L’Accès aux soins, point de vue de l’Institut Montaigne …

Il est coutumier de dire qu’en France , si nous manquons d’énergie pétrolière , nous ne manquons pas d’idées , ni de « think tank ». Or aujourd’hui dans le domaine de la santé , plusieurs réservoirs d’idées se sont développés et il nous est apparu nécessaire d’étudier leurs travaux. Parmi eux l’institut Montaigne, autoproclamé indépendant, s’est fendu d’un rapport confortable sur le thème de :

« Accès aux soins: en finir avec la fracture territoriale. »

Dès les premières pages, la méthodologie surprend et avive nos craintes du contenu.
Un comité de pilotage trié, qui après une formation de deux week-ends, interviewe un aréopage de 25 Français lambda censés enrichir de leurs réflexions citoyennes, le débat sur le sujet.
Comité de pilotage ciblé, formation ( formatage?) préalable et faiblesse de l’échantillon aux origines non mentionnées nous poussent à nous montrer particulièrement attentif quant aux propositions issues de cette démarche.

Et la déception est à la hauteur de nos craintes.
Derrière des analyses pertinentes, mais largement connues, viennent des propositions synthétiques convenues. Pas de pensées novatrices, mais bien les mêmes idées répétées en écho depuis des mois voire des années par les pouvoirs publics et autres théoriciens de la santé. 90 pages creuses, de diagnostics déjà faits et de thérapies déjà proposées et pour certaines déjà en échec.

Un rapport inutile donc, sans grand génie sinon de la besogne compilée en fausse intelligence.

De là à remettre en doute la supposée indépendance de cet institut et de ne voire qu’une caisse de résonance d’une pensée unifiée et appauvrissante, il n’y a qu’un pas.  Le « think tank » est vide de sens et martèle les incantations idéologiques déjà actives, à défaut de rajouter de la matière créatrice.

La Montaigne a accouché d’une souris clonée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s